Le DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures) l'arnaque?

Publié le par ptipioupiou

Attention.jpg
Depuis le mois de mars, je suis dans la course à l'orientation professionnelle. J'ai 25 ans donc encore une chance de faire quelque chose de pas trop mal (les plus de 25 ans ne sont pas foutus mais c'est une autre histoire quand on veut se former sans Dif!)

Que vais-je faire de ma vie? Très bonne question à laquelle j'ai du mal à répondre!

Après moult réflexions, très fébrilement j'opte pour la communication et le marketing (ce sont des disciplines que j'ai brièvement abordées et qui ne m'ont pas déplues).

Je décide donc d'aller arpenter les salons étudiants afin de trouver une idée de métier voire une formation. Après avoir couru plusieurs salons, j'ai déjà fait le pleins de prospectus d'écoles proposant des formations toutes aussi merveilleuses les unes que les autres! A présent comment vais-je me dépatouiller pour faire le bon choix? J'y vais au feeling.
 
Avec mon niveau (bac+3 non validé, j'ai pas honte) on me propose de préparer un DEES (rien à voir avec le DESS!). Il s'agit du Diplôme Européen d'Etudes Supérieures. En gros, c'est une formation de niveau II (bac + 3) reconnu dans les branches collectives de ces domaines (communication, ressources humaines, marketing et pleins d'autres encore), en alternance (rémunéré selon en % du SMIC selon l'âge, plus on est jeune ben moins on est payé!) et l'entreprise finance la formation. La durée est d'une année. Cette formation jouirai d'un taux d'insertion de 80%. Que demande le peuple : formation appréciée par les recruteurs + fort taux d'insertion.


J'ai démarché 4 écoles voici comment ça s'est passé :

 - l'école ISEFAC

Toute émoustillée, je fais mon choix d'écoles et je postule en ligne pour afin de passer les tests de sélection (c'est du sérieux)! J'ai opté pour la formation en marketing. Mon candidature est sélectionnée et je reçois une convocation pour passer les épreuves .

Ce jour là j'étais en stress car je jouait mon avenir professionnel tout de même. J'arrive dans le lieu dit. Nous sommes beaucoup ce jour là à postuler! Bref, la réunion d'information passe, pas de questions et nous voilà en train de bachoter. On nous donne un QCM de culture G, un sur le marketing (com', rh selon le choix) et un en anglais. J'avoue que les tests étaient hard core si bien que j'ai fini la première (j'ai tout de même répondu à toutes les questions!)

Résultat : Je suis admise. on me redonne Rdv pour une autre réunion cette fois-ci pour trouver la dite entreprise. Chouette, je peux partir en vacances la tête reposée.

Mais voilà pleins d'évènements se sont passés dans ma vie (décès d'un proche et je n'ai pas pu me rendre à cette fichue réunion. A plusieurs reprises, j'ai essayé de contacter le service des admissions soit la personne n'était pas dispo soit elle était partie en vacances. Je veux bien mais enfin bon...


-
L'école AKOR ALTERNANCE

Entre temps, j'ai décidé de postuler ailleurs pour faire jouer la concurrence.  proposait un DEES qui était en faite un contrat de qualification et si je voulais le diplôme DEES il fallait que j'allonge 200€ pour pouvoir passer ce dernier en plus des épreuves de fin d'années prévues dans la formation. Pas découragée pour un sous, je postule tout de même car j'ai si peur de rater le coche.

Résultat: j'ai été reçu dans cette école les doigts dans le nez. Ben oui, l'épreuve consistait à lire un texte pendant 30 min puis de répondre à des questions sur ce texte mais sans le texte. Ça va j'ai connu pire! Mais rapidement mon intuition me dit que cette école n'est pas bonne pour moi, j'ai un d'un doute sur le sérieux de cette école (les "tests" d'admission étaient un peu louches à mon goût) je décide de postuler pour une école de commerce en alternance.

-L'école ECG 

Changement de discours.  Cette école semble réputée, un peu people même (la remise des diplômes est effectuée par des ministres! Rien que ça). Là, j'ai connu ma douleur, je ne crânai plus. Les tests étaient archi durs : il s'agissait du fameux TAGE (test d'aptitude aux études de gestion). Entre autre, il y avait une épreuve de compréhension de texte, une épreuve d'expression , une épreuve de calcul, une épreuve de logique et enfin un test d'anglais. Ben je sais maintenant ce que ça fait de se sentir nulle!

Résultat : ma candidature n'a pas été retenu, ah oui? Pour moi, c'est une bonne école.


- L'école 1PACTE INTERNATIONAL
 

Bref, j'ai tenté une dernière école. C'était un établissement privé de dimension humaine. Effectivement, il n'y avait que 25 élèves en DEES. J'ai connu par l'intermédiaire de l'agence nationale pour l'emploi. En cherchant un patron je suis tombée sur l'offre qui correspondait aux fonctions et compétences que je voulais aborder. J'y vais, tests (les mêmes que la première école), entretien individuel. Tout s'est bien passé sauf que le chargé de recrutement m'a dit que j'avais un profil littéraire donc qu'il me verrai plus dans la com' (réalité ou très bon commercial?).
 
 
Résultat : j'ai un gros doute sur mon orientation.
Retour à la case départ!

Choisir une école est le parcours du combattant car on doit se fier aux beaux discours. Il y a vraiment un pléthore d'organismes bons comme mauvais mais comment réussir à bien choisir et ne pas se faire arnaquer, car l'enseignement privé est avant tout un business...

Je me rends bien compte que le gouvernement contrôle peu ou prou ces établissements.

Je me sens perdue dans l'immensité de cette jungle. Pas moyen de savoir qui est sérieux!
 
Y'en a marre!!!

Je lance un appel à tous ceux qui ont fait ce genre de formation.

Quelles sont les bonnes et moins bonnes écoles?

- Dites moi si la formation est réellement adapté au monde du travail

- Quel était votre rythme d'alternance?

- A l'issue de la formation, vous êtes-vous sentis compétents?

- Avez vous été embauché ou avez vous trouvé facilement du travail?

- Comment les entreprises réagissent -elles face à ce type de formation?

Merci mille fois de votre coopération.

Que votre expérience bonne ou mauvaise puisse nous servir.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article